samedi 12 février 2011

Des petites boîtes

J'aime le principe des boîtes. Chaque individu est un entrepôt, avec à l'intérieur des milliers de boîtes, de tailles diverses. Le temps qui étonne toujours nous permet parfois, d'entre-apercevoir le contenu particulier de certaines d'entre elles. Des boîtes qu'on est fier d'ouvrir et d'exposer et d'autres plus intimes, secrètes, des boîtes défoncés, des cartons dans lesquelles on a déposé des secrets, de la délicatesse. Enfin tout. Quel plaisir d'ouvrir les boites les plus originales, non conventionnelles. Des boîtes ou l'on a déposé une histoire d'amour, un souffle, un baiser imaginé.

L'existence est une petite boite dans l'univers des boîtes. Nous jouons tous à la décorer, la réorganiser, à la façon d'un collage, une façon comme une autre d'enmieuter le monde. Et vous pourrez ouvrir une des ces petites boites, si le coeur vous en dit... Joseph Cornell est un artiste qui a entre autre crée des oeuvres originales avec des boîtes comme principal matériel.  J'y ait trouvé beaucoup de beauté et d'ingéniosité.

www.josephcornellbox.com

1 commentaire:

  1. La compartimentation est une jouissance de la cervelle. Mais lorsque il n'y a que la petite boîte noire et la blanche, le rangement devient plus problématique voir angoissant. Magnifique texte. Merci.

    RépondreSupprimer